Le Soleil Couchant #5

Un peu de politique

Cela fait maintenant quelques semaines, voire plus d’un mois, que j’observe les joueuses et joueurs entrer sur le serveur Discord. Certains noms me font sourire, d’autres moins, mais dans l’ensemble ça fait plaisir de voir que le projet intéresse tout ce beau monde. Alors je voulais prendre le temps de vous expliquer un peu quelle sera ma position sur certaines choses un peu épineuses, histoire que ce soit clair pour tout le monde et qu’il n’y ait pas de surprise au moment où le marteau tombera sur la tête de ceux qui le méritent.

Récemment j’ai parlé d’anonymat, certains on accueillit la nouvelle chaleureusement, d’autre s’en sont un peu amusés (et je ne parle pas que de toi, oui toi là qui te sens visé, il y en a eu d’autres). Avant toute chose ce n’est pas une blague, ou un gadget, mais bien un outil dans l’arsenal qui peut être utilisé contre le meta. Car nous sommes bien ici sur un serveur RP, et non PvP ou même PvE. PvP et PvE seront des éléments présents sur le serveur, mais seront toujours au service du RP et jamais l’inverse. 

Le meta figurez-vous, dans la plupart des cas, vous n’êtes même pas conscient d’en faire. J’en ai fait, par le passé, en m’imaginant être au-dessus de ça, puis un jour on réalise que notre RP a été largement manipulé par tout un tas de facteurs qu’on aurait pas soupçonnés quelques jours plus tôt. Et parfois, ce jour n’arrive jamais. Rares sont les personnes capables de faire abstraction de tout élément extérieur pour jouer leur personnage tout en étant exposés à ces fuites d’informations, et si vous pensez en être capable, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas le cas. C’est le principe de l’inconscient qui, en ces temps troublés, s’affaire à vouloir qu’on se gratte le nez avec nos mains pleines de pandémie sans qu’on fasse attention.

Et l’anonymat dans tout ça ? Sans doute, avez-vous déjà joué avec des amis à des jeux (vidéo ou pas) et, parce que ce sont vos amis, vous avez (probablement) un regard différent sur eux que sur le premier étranger venu. Inconsciemment même, vous aurez tendance à les favoriser, les aider plus souvent, ou même juger une situation en leur faveur, quand bien même ils seraient les fautifs. C’est aussi ça, le meta. Alors l’anonymat, bien qu’il puisse en faire sourire certains, peut être fondamental pour essayer de freiner les préjugés basés sur votre vie réelle et/ou numérique, qui affecteraient votre perception des personnages que vous croiserez en jeu. Même le fait de savoir quels personnages ont précédé celui que vous croisez, joue en votre défaveur. C’est pourquoi je militerai à chaque occasion pour encourager chacun d’entre vous à le respecter le plus longtemps possible, cet anonymat. Je ne me fais pas d’illusion, il y a toujours des indécrottables qui n’en feront qu’à leur tête et qui se penseront au-dessus de tout ça. J’en ai fait partie.

Je ne suis pas quelqu’un de gentil avec ce genre de sujet (Duh). Que ce soit pour le vocal entraînant du meta, ou ceux qui s’amuseront à jouer au jeu de “Qui-est-ce ?” pour tenter de deviner qui est qui, cela ne fera qu’aggraver votre situation si j’en attrape qui se risquent à faire du meta. Pareil pour les groupes de joueurs qui visent à se regrouper parce qu’ils sont finalement venus jouer avec les amis plutôt que de respecter la cohérence du RP en s’adressant à eux comme à de vrais étrangers. Vous êtes en Hyboria, dans le monde de Conan, pas en 2020 à Issy-les-Moulineaux (c’est un vrai endroit). Un étranger qui frappe à votre porte n’est pas le petit lapin égaré qui aimerait votre aide chaleureuse dans l’esprit de la bienveillance et de la gentillesse. Ça peut tout aussi bien être le bandit du coin qui s’est rasé pour l’occasion de vous sauter dessus, réduire vos enfants en esclavage, violer votre femme et vous égorger, dans cet ordre.

Alors oui, j’ai déjà commencé à faire des prévisions sur les groupes qui se formeraient, parce que la communauté est petite, et qu’on sait rapidement qui joue avec qui. Ces personnes-là, auront simplement moins le bénéfice du doute en cas de conflit. Ça peut vous paraître injuste, mais c’est comme ça. Je n’ai pas envie d’ouvrir un énième serveur qui sera pollué par le meta et les groupes téléguidés qui viendront déséquilibrer le reste du serveur. Éviter le meta est très difficile, voire même impossible, mais ça ne m’empêche pas d’essayer. 

Si l’anonymat est la façon passive de lutter contre le problème, je ne manque pas non plus de solutions actives. Le mod, que je développe depuis maintenant près d’un an, initialement commencé sur le mod réalisé jusque là par Neferys et ceux qui ont participé avant, ne ressemble aujourd’hui plus du tout à son original. Cela inclut l’intégration d’un système complet de surveillance. Votre farm, les NPC tués, ce que votre personnage dit, ce qu’il entend, les objets qu’il donne ou reçoit… Sont autant de données parmi d’autres, qui sont compilées avec la position de votre personnage dans le jeu, la date et l’heure, qui me permettent de suivre l’ensemble des faits et gestes avec précision. Non seulement ça me permet de résoudre les situations de meta en sachant très bien ce qui aura été entendu, ou pas, mais en plus c’est un outil d’animation qui pourrait me permettre de jouer des conséquences auxquelles vous-même n’auriez pas pensé. 

Je terminerai cette petite aventure dans mes réflexions en parlant du drama. Ça aussi il m’est arrivé d’en faire un peu, ça aussi on ne s’aperçoit pas qu’on en fait avant qu’il soit trop tard. Ça n’excuse pas pour autant les comportements qui en découlent. Alors certains vont clairement se sentir visés (et c’est fait exprès), mais si vous pensez pouvoir me faire fléchir avec du drama ou du chantage du genre “Oué ben je me casse de ton serveur avec tous mes amis”, vous n’aurez gagné que le fait que je bannisse en premier tous vos amis (il se peut qu’il y ait des bavures, c’est les risques du métier), pour finalement terminer par vous. Je préfère encore saboter mon serveur, malgré la quantité de travail colossal que j’ai mis dedans, plutôt que de continuer à animer et jouer pour des gens qui ont la mentalité d’enfants de 4 ans, qui font du chantage à leur mère parce qu’ils n’ont pas eu le jouet qu’ils voulaient pour noël. Vous êtes tous des adultes ici, agissez comme tel ou on se passera bien volontiers de vous. Et si vous n’êtes pas adulte, eh bien la porte de sortie vous tend les bras.

Je suis quelqu’un de très gentil quand on ne se paye pas de ma tête. Je peux paraitre dur sur ces quelques paragraphes, mais mon intention était de vous donner un avant-goût de la manière avec laquelle je gère les choses quand elles partent dans le mauvais sens. Je suis là pour m’amuser, tout comme vous, si ce n’est plus possible parce que certains auront oublié que l’amusement s’arrête là où celui des autres commence, eh bien c’est dommage.

Totchinuko.