Conflits, guerre et pillage

Combat PvP hors guerre ouverte

La situation de combat PvP hors conflit ouvert est soumise à la règle des émotes de combat.

Vous devez émettre une émote clairement offensive : « Attaque ». Votre adversaire doit y répondre de la même manière, par :

  • « Attaque à son tour » ou « Se défend ».
    Le combat commence ensuite entre les personnages.
  • « Fuit » et votre personnage engage alors une course poursuite.
  • « Tente de tempérer » si la situation le permet encore.

En cas de litige, mettez immédiatement le RP et toute action en pause et contactez un Modérateur. (Conseil : Indiquez « Freeze RP » entre parenthèses sur le canal Local)

Attention ! Tout personnage allié (de même clan ou non), présent sur une scène au cours de laquelle un personnage émote et engage le combat PvP, a le droit de se joindre au combat dans l’immédiat sans avoir à émoter.
Une seule émote de combat du personnage instigateur, suivie de celle de son adversaire et engageant le combat, suffisent à lancer le PvP pour tous les personnages présents.

L’entrée en PvP se traduit par une offensive gameplay faisant suite aux émotes d’engagement de combat échangées entre deux personnages.

Notez cependant que si un personnage (exception faite de l’attaquant et du défenseur) présent n’attaque pas, il est interdit de le considérer comme « en combat ». Pour l’attaquer il faudra lancer une nouvelle émote d’engagement de combat avec lui, à laquelle il devra répondre.

Si un personnage est amical avec les deux parties, il peut décider de se ranger du côté de l’un ou de l’autre des parties engagées ou encore de ne pas prendre part au conflit.

Exemple : Pierre et Paul parcourent le désert et croisent un ennemi, Jacques. Pierre émote combat à Jacques, Jacques accepte. De ce fait Pierre et Paul peuvent se battre contre Jacques. Si Paul ne fait rien, Jacques n’attaquera que Pierre et s’il gagne contre lui, Jacques devra émettre une émote à Paul pour se battre contre lui ou inversement.

Merci de vous referez également à cette page : La Mort RP

Attaque à distance

Si vous attaquez une cible à longue distance (hors de portée du canal local et du /shout), il vous est possible d’engager le combat sans émote en tirant une flèche en gameplay. En contrepartie, le combat PvP ayant été lancé, le ou les PJs ciblé(s) par l’attaque pourront riposter également sans émote (que ce soit à distance ou en se précipitant vers votre personnage avec une arme de corps à corps).
Attention, cela signifie qu’un tir de semonce suffit également à lancer le PvP, puisque la cible de votre personnage n’est pas en capacité de savoir si la flèche est volontairement tombée à ses pieds ou non. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait mouche pour que le combat PvP soit engagé, il suffit qu’une flèche ait été tirée dans la direction d’un autre PJ.

Dans le cas où un PJ utiliserait une arme à distance (arc) à portée de local, la règle des émotes de combat s’applique.
Le joueur du PJ attaquant doit donc écrire une émote traduisant son passage à l’offensive.

<Jean-Eude encoche vivement sa flèche et s’apprête à tirer.>

Il faut alors que tous les protagonistes présents dans la scène répondent par une émote à leur tour en spécifiant s’ils vont engager le combat, fuir ou rester neutre.
Le cas échéant, si un PJ est en position de s’interposer, les joueurs peuvent tirer 1d20 d’initiative pour savoir s’il aura le temps d’agir avant l’archer.
La cible du tir et les témoins éventuels n’ont évidement pas le droit de déplacer leurs personnages pour se mettre à couvert avant d’avoir répondu à l’émote et perçu un tir gameplay.

En cas de litige, mettez immédiatement le RP et toute action en pause et contactez un Modérateur.
(Conseil : Indiquez « Freeze RP » entre parenthèses sur le canal Local, ou, le cas échéant, en /w « Personnage ciblé » )
Effectuer un screenshot après l’emote d’engagement de combat peut aider grandement en cas de conflit.

Fuite sans émote

Pensez à effectuer un screen aussitôt après l’émote d’attaque si la cible s’enfuit sans répondre à l’émote, cela peut aider en cas de conflit.
Vous pouvez la pourchasser jusqu’à l’atteindre d’un seul et unique coup, celle-ci doit obligatoirement s’arrêter puis répondre à l’émote qui suivra. Vous avez bien évidement l’initiative. Un combat PvP pourra suivre, ou bien une capture aux dés (1d20), en fonction des objectifs de votre personnage.

Déclaration de conflit ouvert

Il est possible de faire une demande de conflit ouvert vis-à-vis d’un autre personnage et/ou clan, incluant raid des possessions et attaque à vue sans émote de combat.

Le staff doit être averti à l’avance pour toutes les intentions de type siège ou attaque à vue, afin de prévoir et valider l’événement. Le staff, une fois informé, organisera et supervisera la session PvP.

Lorsque la demande a été faite au staff et dans la mesure de la disponibilité MJ et de la présence des personnages joueurs concernés, des messages serveur seront affichés sur le chat de tout joueur connecté au serveur, dans un encadré rouge qu’on ne peut pas rater et qu’il n’est pas possible de cacher.

Signification de cet état de conflit ouvert

  1. Le conflit ouvert n’est pas une occasion de pratiquer le free for all. Les joueurs en faisant la demande doivent avoir un objectif précis, qui une fois accompli ou échoué, sonnera la fin du conflit ouvert.
  2. Tout départ de raid doit se faire depuis la base du clan (qui peut être une base avancée) attaquant et en présence d’un MJ au moins.
  3. N’importe quel joueur connecté au serveur peut attaquer n’importe quel autre joueur sans émote de combat, si et seulement si ce dernier n’est pas en train de taper un message pour vous répondre et qu’une conversation n’avait pas déjà été engagée (si vous tapez en premier le message alors que le gros nordique vous fonce dessus, c’est votre problème, par contre). En gros, vous pouvez vous taper dessus à la première vue, mais si vous choisissez de parler, il faudra utiliser des émotes pour engager le combat. Un peu de fairplay, que diable !
  4. Les attaques sur bâtiments de joueur/clan qui sont marqués comme « en ligne » seront autorisées durant la session.
  5. Le fracassage est une action réalisable sur les portes et les coffres verrouillés. Il n’est disponible que lors d’un conflit ouver” ou sur les portes de votre propre clan, si par exemple vous avez perdu la clé personnalisée d’une porte. Elle fonctionne comme le crochetage, en plus bruyant, mais utilise la force pour déterminer la réussite et nécessite un marteau de guerre à deux mains pour être effectuée, au lieu des crochets.

Notez qu’aucune information ne sera donnée sur la ou les cible(s), pas plus que sur le(s) personnage(s) ou clan(s) ayant fait la demande de conflit ouvert au staff. Il appartient à chaque joueur de déduire si son personnage est éventuellement la cible de la demande accordée.

La demande peut tout aussi bien prendre la forme d’une chasse à l’homme ou d’une embuscade, qu’un état de siège avec autorisation de raid sur un campement ou une base ennemie, impliquant les droits de destructions et de pillages.

Aucun événement de ce type ne peut être lancé sans l’approbation, l’accompagnement et la présence d’un ou de plusieurs MJ(s) selon la demande faite.

Pillage hors conflit ouvert

Vol lors de la visite d’un autre PJ

Votre personnage est responsable de toutes ses installations. S’il commet l’erreur de laisser une porte ouverte, ou de garder des coffres ouverts durant la visite ou le séjour de personnages externes à son clan, aucun item sujet au vol ne sera rendu. Cependant, si un vol est commis sur l’un de ses bien alors que votre PJ se trouve dans la même pièce que le voleur, il doit évidemment le signaler par une émote suivie d’un jet (1d20) de discrétion afin de faire preuve de fair-play.

Bâtiments abandonnés

Il faut déjà déterminer que la bâtisse en question est bel et bien abandonnée. Tout bâtiment considéré comme abandonné sera indiqué par une description flottante dans les environs de celui-ci.
Transmettre les droits d’un bâtiment abandonné d’un personnage ou clan à un autre réclame une intervention directe d’un MJ, il faudra donc en faire directement la demande au Carnet de voyage.

Crochetage

Notre mod permet de crocheter les portes et les coffres en fer sans obliger la présence d’un membre du staff. Le crochetage s’appuie sur la statistique précision et ainsi, plus vous investissez de points dans celle-ci, plus les chances de réussite de votre personnage seront élevées. Chaque tentative de crochetage use les crochets, qu’elle soit une réussite ou non. Il existe deux types de crochets, celui en acier et celui en acier durci, l’un étant plus durable que l’autre.
L’action n’est disponible si l’un des membres du clan visé est connecté et si votre personnage possède au moins un crochet (de quelque type que ce soit), dans son inventaire.
N’oubliez toutefois pas de faire preuve de fairplay.

Coffres et « plaçables » en extérieur

Il est parfaitement légitime de briser un coffre en fer perdu dans la nature, ou dans un lieu ouvert (sans porte, ou doté d’une porte non verrouillée), que le propriétaire soit connecté, ou pas.
De même, votre personnage a la possibilité de détruire les objets placés en extérieur si et seulement s’ils ne sont pas agencés de manière à former une cabane (voir ci-dessous pour le pillage des cabanes). Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’animation pour ramasser ou déplacer les objets en question.
Si vous avez un doute et pour éviter tout conflit, n’hésitez pas à avertir un MJ en jeu, de manière à ce que l’action soit incontestable.
Dans tous les cas, vous devez envoyer un screenshot de l’action avec emotes visibles (ou description écrite sur discord) sur votre Carnet de Voyage. Ce screenshot permet aux animateurs de poser une description flottante des débris que votre personnage a pu laisser, s’il y en a, ou encore d’assurer un RP de traque pour le propriétaire du bien détruit.

Si la destruction du coffre nécessite celle de structures d’architecture appartenant à la victime, il est interdit de procéder hors cadre de conflit ouvert.
Vous pouvez toujours faire appel à un membre du staff ou utiliser le carnet de voyage. L’action sera alors soumise à un jet de dé. Il reste également la possibilité de crocheter coffres en fer et portes grâce à notre mod.

Pillage de cabanes

Afin de clarifier ce qu’on appelle une structure d’architecture, voyez celles-ci comme des bâtiments construits par des bâtisseurs. Ainsi, une structure comme celle ci-dessous, n’est pas raidable en dehors du cadre de conflit ouvert.

N’est pas raidable sans conflit ouvert.

Une création comme celle qui suit n’est, en revanche, pas considérée comme une structure d’architecture. Il est évident qu’un joueur pourrait, par ailleurs, demander au carnet de voyage de laisser son personnage y pénétrer en coupant la toile de la tente, afin d’entrer sans avoir à casser la création. Néanmoins, il est aussi possible de saccager l’endroit, sans aval des MJs, si le joueur du personnage propriétaire est connecté, son statut étant affiché sur ses possessions.
Il est impératif d’envoyer un screenshot de votre personnage avant qu’il ne commence le raid, avec la vue sur le statut du joueur, attestant que la cible était bien présente en jeu au moment de l’action.
Si le propriétaire de la cabane se déconnecte après le début du pillage, vous pouvez poursuivre l’action.

Est raidable sans conflit ouvert, mais uniquement si le propriétaire est connecté.

Comme toujours, vous pouvez vous renseigner auprès du staff avant d’effectuer votre action, afin d’éviter tout conflit.

Mouvements interdits en PvP

Le serveur n’étant pas considéré comme un serveur PvP pur, nous considérons les exemples qui suivent comme des bug abuses. Dès lors, ils ne sont pas tolérés lors de combat PvP.

  • Animation cancelling : Rengainer une arme lors d’un combat pour annuler un combo, la reprendre en main par la suite pour entamer un nouveau combo.
  • Shield glitch : Maintenir le bouclier levé en spammant une attaque légère ou une attaque lourde, qui la fait continuer en boucle, tout en rendant le personnage invulnérable.

Nous rappelons qu’il est préférable de contacter un modérateur pour superviser un combat PvP, pour éviter tout débordement.